Le pianiste allemand Tobias Schabenberger mène depuis sa jeunesse une riche carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Il a effectué ses études à Stuttgart (Allemagne) et à Berne (Suisse) et a été assistant de Bruno Canino pendant plusieurs années. Il a également reçu le soutien de pianistes comme György Sebök, Pier Narciso Masi et Edith Picht Axenfeld.
Dès l’âge de 16 ans, il commença à enseigner le piano à l’école de musique de Calw. Après avoir enseigné dix ans à la « Hochschule der Künste Bern », il a accepté en 2003 un poste d’enseignant en tant que
Tobias Schabenberger est professeur de piano, pianoforte et musique de chambre à la « Hochschule für Musik (FHNW) der Musik Akademie Basel ». En tant que doyen du département « Performance », il a contribué pendant plus de dix ans au développement de cet institut de renommée internationale.
Tobias Schabenberger donne régulièrement des Masterclass en Europe (Espagne, Italie, Suisse et Allemagne).
Il a enregistré pour des émissions de radio et de télévision suisses et allemandes. Tobias Schabenberger est ouvert aux projets liés à la musique au sens large et a été par ex. invité en tant que « Leader culturel de la Suisse » pour des conférences et des performances au « Forum économique mondial » à Davos, ou a donné des concerts avec Daniel Sepec et le violon de L.v. Beethoven au Barbican Centre de Londres ou a donné des conférences avec le callygraphe arabe Ismat Amiralai.
Il s’est produit avec de grands musiciens comme Thomas Demenga, Leila Schayegh, Chiara Banchini, Daniel Sepec, Kurt Widmer, Hansheinz Schneeberger, Pierre-André Taillard, Marcus Weiss ou Thomas Müller.