Andreas Langenbuch a commencé les cours de clarinette à l’âge de neuf ans. Il étudie ensuite la clarinette au conservatoire de musique de Würzburg à l’âge de 14 ans. Il complète ses études auprès du professeur Norbert Kaiser à l’Université de musique de Stuttgart HEM, suivies de master classes auprès du professeur Hans Klaus.
Andreas Langenbuch a acquis une expérience orchestrale grâce à des performances avec le Théâtre national de Stuttgart et de Karlsruhe et avec l’orchestre symphonique de la radio bavaroise.
Après avoir obtenu son diplôme, il se voit proposer un poste permanent à l’orchestre symphonique de la radio de Berlin. Il effectue également de nombreux remplacements avec le Konzerthausorchester Berlin, le Bamberger Symphoniker et le Gewandhausorchester Leipzig.
Andreas Langenbuch a reçu une distinction pour son examen de concert à l’« Universität der Künste Berlin » dans la classe de François Benda. Il a organisé sa propre classe pour les étudiants de cette université de 2010 à 2017.
En tant que chambriste et soliste, il travaille dans divers pays européens et asiatiques et joue avec des ensembles réputés.
En 2012, il rejoint l’orchestre symphonique de la radio de Cologne.
Il est régulièrement invité à donner des masterclasses et des concerts à Séoul, Pékin et dans différents pays européens.
En 2017, Andreas Langenbuch devient professeur à la « Robert-Schumann-Hochschule für Musik » de Düsseldorf.
Depuis, il a été nommé clarinettiste principal de l’Orchestre de chambre de Cologne.