Artiste française, issue d’une famille de pianistes concertistes originaire de Russie, Yolande Kouznetsov réalise tout son parcours au sein du Conservatoire Régional de Lyon, puis du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (France), où elle obtient deux Masters : de musicien interprète et de pédagogie. Elle obtient également le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du piano.
Parmi ses professeurs, on compte de nombreuses personnalités musicales telles que Svetlana Eganian, Sergueï Kouznetsov, Marie-Claude Aboulker, Edson Elias, Pierre Pontier, Florent Boffard, Jean Claude Pennetier ou encore Pascal Devoyon.
Ses prestations sont récompensées lors de compétitions internationales ; elle remporte en Mai 2019 le 1er prix et un prix spécial du concours international de piano de Cantù (Italie) et s’est produit à de nombreuses reprises avec orchestre ; dans le double concerto de Mozart avec Svetlana Eganian, avec l’orchestre Philharmonique de Wernigerode (Allemagne), sous la direction de Christian Fitzner. et également dans le concerto en Fa de Gershwin, le premier concerto de Chostakovitch et le 4e concerto de Rachmaninov sous la baguette d’Edward Ambartsumyan avec l’orchestre Symphonique du Gouverneur de Bryansk (Russie) et le 3e concerto de Beethoven avec l’orchestre symphonique AGAPé (Agde, France), sous la direction de François Durand.
Yolande Kouznetsov partage la scène avec Svetlana Eganian depuis 2009 dans un duo de piano 4 mains et à 2 pianos. Un CD paraîtra en 2014 avec des œuvres romantiques pour piano à 4 mains.
Yolande Kouznetsov est régulièrement invitée lors de festivals internationaux de musique en tant que pianiste concertiste ou en tant que jury.
Elle a été dernièrement jury au Santa Cecilia Piano Competition catégorie Junior à Porto (Portugal) édition 2022, également au Festival International de Paris depuis 2019, ainsi qu’au concours César Franck de Bruxelles (Belgique) édition 2021.
Elle est d’autres parts co-directrice artistique (avec Svetlana Eganian et depuis sa création en 2009) du Concours International de piano de Lyon.
Parmi ses dernières expériences artistiques marquantes, elle a été appelée à figurer dans une scène du téléfilm « Intraitable » tourné sur Beaune (France) en 2021, avec le comédien Fred Testot, où on peut l’y entendre interpréter le très beau standard « The man I love » de G.Gershwin.
Yolande Kouznetsov a enseigné au sein de nombreux établissements dont le CRR de Lyon (69), le Conservatoire du Pays Roussillonnais (38) où elle a été professeur et cheffe du département piano, et le CRD de Bourg en Bresse (01).
Elle réside actuellement sur la ville de Beaune et elle donne des master classes dans le monde entier.