Jeune chef et baryton passionné par les voix et par la musique ancienne, Noé Chapolard aime explorer tous les répertoires et se concentre sur le travail polyphonique de tous styles.
Né à Paris en 1992, Noé étudie d’abord les relations internationales à l’Université de Princeton aux États Unis (B.A.- 2014), puis poursuit des études musicales au CNSMD de Lyon pour sa formation à la direction (License et Master de direction de choeurs – classe de Nicole Corti puis de Lionel Sow – 2022) et à la Schola Cantorum de Bâle pour sa formation au chant (Master d’études vocales avancées en polyphonie – classe de Lisandro Abadie, Paul Agnew, Björn Schmelzer et Stratton Bull – 2023).
En 2022, Noé prend ses fonctions de chef du Jeune Choeur d’Auvergne (Surprises; Verdi, La Traviata – Clermont-Auvergne Opéra; Beethoven, 9ème Symphonie – Spirito/ONL; Trost) et d’assistant du Chœur Régional d’Auvergne (Bach, Johannes-Passion; Brahms, Ein Deutsches Requiem). La saison précédente, Noé dirigeait le chœur symphonique de l’Académie de musique sacrée de Lyon, l’Orchestre des étudiants du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger (CMA9) de Paris et le chœur de chambre Vocappella.
Cette saison, Noé a régulièrement collaboré avec La Capella Nacional de Catalunya (Jordi Savall), Graindelavoix (Björn Schmelzer), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Spirito (Nicole Corti). En solo, Noé a chanté entre autre dans la Messe en Si mineur, Johannes-Passion et dans diverses cantates de Bach, Ein Deutsches Requiem de Brahms, Le Messie de Haendel, ou le Requiem de Verdi.
La saison prochaine vous pourrez notamment l’entendre en solo dans le Requiem « François Villon » de Gilles Raynal, Ein Deutsches Requiem de Brahms, ou les Vêpres à la Vierge de Monteverdi. Il dirigera entre autre deux nouveaux programmes : Impact! (musique contemporaine a cappella) et Monteverdi – Oeuvres Sacrées, avec le Jeune Choeur d’Auvergne.
Noé a été académicien des ensembles Spirito et Aedes (Cité de la Voix), du Chœur de l’Orchestre de Paris et de la Capella Reial de Catalunya, et lauréat de la Fondation Royaumont.