Née à New York, Jacqueline commence ses études à la Juilliard School. Elle a enregistré de nombreux CD dont l’intégrale des sonates et partitas de J.S. Bach et l’intégrale des œuvres pour violon et pianoforte de Schubert.
En tant que professeur à la Guildhall School de Londres, Jacqueline Ross attire des étudiants du monde entier. Elle est régulièrement invitée à donner des master classes internationales, notamment au Curtis Institute, à la Juilliard School de Londres et à l’Université de Londres, à la Haute Ecole – HfMDK de Frankfort et au Central Conservatory de Beijing. Elle est régulièrement invitée comme membre du jury à d’importants concours internationaux de violon, notamment les concours Menuhin, Leopold Mozart et Louis Spohr.
Ses recherches sur le style et l’interprétation ont été soutenues par le “Dutch Arts and Humanities Research Board” et le British Council. Elle est également lauréate d’une bourse de recherche “AHRC Visiting Fellowship” de l’Université de Cambridge, pour approfondir ses recherches sur les pratiques d’interprétation du début du XIXe siècle et pour préparer une édition des Variations Trockne Blumen de Schubert.
Son édition des Drei Romanzen op. 22 de Clara Schumann a été publiée en mars 2021 par Bärenreiter avec des explications d’interprétation. Cette édition est la première à inclure toutes les sources manuscrites qui ont survécu, telles que : le brouillon manuscrit de Schumann, les autographes de présentation de Wasielewsky et Joachim, ainsi que les parties de copistes ayant appartenu aux deux violonistes.
Jacqueline Ross joue sur un violon Nicolo Amati fabriqué à Crémone, prêté par Peter Biddulph violins, Londres.