« Emil Rovner est une sorte de polymathe de la musique » (WDR3)
Né à Gorky, en Russie, le violoncelliste, chanteur et chef d’orchestre Emil Rovner s’est imposé comme un musicien fascinant, doté d’une « maîtrise technique sans faille » (FonoForum) et d’une grande richesse expressive, ainsi que comme un professeur et un organisateur de festival très demandé.
Les projets les plus récents d’Emil Rovner comprennent des prestations en solo avec l’Orchestre symphonique de la radio de Prague (concerto de Dvorak), le Corean Chamber Orchestra à Séoul, le Sinfonietta Cracovia, l’Orchestre symphonique présidentiel d’Ankara, un début au Festival Shostakovitch à Gohrisch avec la première mondiale d’une nouvelle pièce de Sofia Gubaidulina, une première mondiale du « Kyrie à la mémoire de Boris Nemtsov » ; d’Evgeny Shcherbakov ainsi que des concerts à Prades (Festival Casals), Bonn (Beethoven Fest), Hambourg (Elbphilharmonie), Luzern (KKL), Gstaad (Menuhin Festival), Copenhague (Tivoli Concert Hall) etc. .
Emil Rovner est né à Gorky, dans une famille de musiciens, en Russie où il commence à étudier le violoncelle avec Anatoly Lukianenko au conservatoire de Glinka. À l’âge de dix ans, il fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de la ville de Gorki.
Il poursuit ses études avec Ivan Monighetti à Madrid et à Bâle et il se perfectionne avec Boris Pergamenschikow à la Haute école de musique Hanns Eisler de Berlin, où il obtient son diplôme d’interprète.
Il se perfectionne également avec Mstislav Rostropovich, qui a eu un impact important sur son développement artistique. Il étudie également le chant avec U. Messthaler à la Schola Cantorum Basiliensis et la direction d’orchestre avec M. Samorukova.
Emil Rovner a travaillé en étroite collaboration avec des compositeurs contemporains renommés tels que Sofia Gubaidulina, Valentin Silvestrov, Heinz Holliger, Per Nørgård, Bernd Franke, Tigran Mansurian, Elena Firsova…
Il a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux de violoncelle, notamment un premier prix au concours Johannes Brahms en Autriche et un premier prix au concours de Lausanne, sous le patronage de Lord Menuhin.
En 1998, Emil Rovner remporte le premier prix et deux prix spéciaux au concours J. S. Bach de Leipzig, ce qui marque le début de sa carrière internationale de concertiste.
Sur la recommandation de Vladimir Ashkenazy, Emil Rovner fait ses débuts en tant que soliste avec l’orchestre de la Tonhalle de Zürich sous la direction de Gary Bertini.
Depuis, il se produit régulièrement en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Berlin, a Camerata de Berne, l’Orchestre symphonique de Moscou, l’Orchestre symphonique de Bâle et les orchestres de chambre renommés de Stuttgart, Bâle et Munich, entre autres.
Emil Rovner a joué dans des salles renommées telles que la Philharmonie de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthaus de Berlin, le Beethovenhaus de Bonn, le Queen Elisabeth Hall (Londres), la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et la Tonhalle de Zurich, ainsi que dans des festivals tels que le Festival de Berlin, le Festival Bach de Leipzig, le Festival du Schleswig-Holstein, Les muséiques de Gidon Kremer et le Festival Viva Cello de Bâle.
Il a joué la première allemande du concerto pour violoncelle de Boris Tschaikovsky dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin et il a fait ses débuts au festival de Lucerne.
Cofondateur et directeur artistique du festival Resonanzen à Saint-Moritz et du festival Mieczyslaw Weinberg à Dresde,
Emil Rovner est un chambriste passionné. il se produit avec des artistes tels que Pavel Gililov, Itamar Golan, Martin Helmchen, Alla Ivanzhina, Ana Chumachenko, Vaclav Hudecek, Patrick Gallois, Michel Lethiec et Sol Gabetta.
En octobre 2007, Emil Rovner est nommé professeur à l’Université de musique Carl Maria von Weber de Dresde.
Il est régulièrement invité à donner des master-classes internationales et il est membre du jury de concours internationaux de violoncelle tels que le concours du Printemps de Prague et le concours Janacek.
Plusieurs de ses élèves ont remporté des prix lors de concours internationaux de violoncelle et de musique de chambre. L’enregistrement des œuvres solo de Mieczyslaw Weinberg qu’il a réalisé en 2010 (un premier enregistrement) s’est vu décerner cinq étoiles par la revue spécialisée FonoForum et a été nominé pour le prix Echo Classic.
Emil Rovner joue un violoncelle fabriqué par le luthier franco-israélien Yair Hod Fainas (Paris, 2012) et un violoncelle fabriqué par Thorsten Theis (Allemagne, 2014).