Saluée par le public et la presse pour sa « musicalité profonde, sa sensibilité raffinée et sa large palette de couleurs », la pianiste d’origine allemande Sonia Achkar s’est produite dans les salles de concert du monde entier telles que Mannheimer Rosengarten, Stuttgarter Liederhalle, Gewandhaus zu Leipzig, Semperoper Dresden, Philharmonie Ludwigshafen, Beethovenhalle Bonn, National Center for Performing Arts Beijing (Chine), Shanghai City Theatre et His Majesty’s Theatre Perth (Australie).
En tant que récitaliste, soliste et chambriste accomplie, elle a été invitée à des festivals à travers l’Europe, les États-Unis, le Canada et l’Asie, notamment le Schleswig Holstein Musik Festival, le Bachfest Leipzig, le Kurt Weill Fest, le Schwetzinger Festspiele, le Carl Orff Festspiele (Allemagne), le Thy Chamber Music Festival (Danemark), Toronto Summer Music Festival (Canada), Val Tidone Music Festival (Italie), Festival de Música de Cámara León (Espagne) et Nancyphonies (France).
L’artiste Steinway est lauréate de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux tels que le Concours international de musique Val Tidone et Deutscher Musikwettbewerb. En 2017, elle obtient notamment le « Mozart Solist Prize » de la Mozart Society à Mannheim, Allemagne.
Sa carrière a été soutenue par diverses fondations, dont la Fondation Rotary International, la Fondation Konrad-Adenauer, la Fondation Richard-Wagner, PE-Trust, la Fondation allemande pour la musique, la Fondation culturelle Rhein-Neckar et le Willy Robert Pitzer Trust.
Chambriste dévouée et passionnée, Sonia Achkar est une partenaire très recherchée. L’artiste légendaire Menahem Pressler l’a qualifiée de “très bonne pianiste et musicienne d’une sensibilité exceptionnelle. Elle est de plus une excellente collaboratrice de musique de chambre, le genre que les instrumentistes à cordes adorent.”
En 2018, elle fonde le « Sota Piano Trio » avec des partenaires de longue date Julius Bekesch (violon) et Jonathan Weigle (violoncelle).
Sonia Achkar diffuse et participe régulièrement à des productions à la radio et à la télévision allemandes telles que SWR, WDR, NDR, MDR, BR, Deutschlandradio Kultur et Phoenix.
Née dans une famille internationale, Sonia Achkar a commencé à étudier avec Rudolf Meister et Ok-Hi Lee (University of Music and Performing Arts Mannheim) à l’âge de 13 ans. Elle a ensuite poursuivi des études à la Jacobs School of Music (Bloomington, USA) avec Menahem Pressler.
Sonia Achkar a également bénéficié de l’inspiration et des conseils de Karl-Heinz Kämmerling, Andrzej Jasiński, Janina Fialkowska, Alain Planès et Joseph Kalichstein. Les professeurs de musique de chambre comprennent des membres du Quatuor Artemis, du Trio Beaux-Arts, du Trio Borodine et de Midori.
Après avoir travaillé comme Assistant Instructor à la Jacobs School of Music (Bloomington, USA) et à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Mannheim (Allemagne), Sonia Achkar a également enseigné la musique de chambre à l’Université de Musique et de Théâtre « Felix Mendelssohn Bartholdy » Leipzig (Allemagne).
Actuellement, elle est membre permanent du corps professoral de l’Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart (Allemagne) et dirige son propre studio de piano.