Florence Millet partage ses activités de concertiste et pédagogue principalement entre la France, l’Allemagne et les USA. Elle est toute aussi à l’aise sur scène en soliste qu’avec des partenaires et s’est produite sur les scène internationale à la Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Carnegie Hall, Köln Philharmonie, Washington Kennedy Center, Kuhmo Festival, Kneisel Hall, Tanglewood Festival, Beijing Poly Theaters à Shanghai, Nanjing, Weihai entre autres.
Elle est soliste invitée par des orchestres internationaux sous la direction de Charles Dutoit, Robert Kapilow, Pascal Verrot, Simon Blech, Heinz Holliger , Julia Jones, Elena Schwartz ou Jonathan Darlington et s’est produite avec les quatuors Sine Nomine, Tbilissi, Martfeld, Miami, Danel et Camerata.
Membre fondateur du LIONS GATE TRIO depuis plus de trente ans, elle effectue plusieurs tournées par an aux Etats-Unis, en résidence à la State University of Hartford, HARTT School of Music , Yale University, Tanglewood Festival et University of North Carolina. Leur discographie comprend l’intégrale Robert Schumann, de Nicolas Bacri , les trios de Ravel, Ives et Clarke, et des compositeurs actuels. Des cycles présentant l’œuvre complète de musique de chambre avec piano de Fauré, Brahms, Beethoven, Schubert, Schumann ont marqué ces dernières années. Leurs concerts les mènent en Europe et en Chine. Leur festival « Ode to Joy « voit sa huitième année sous le thème « Dvorak et le nouveau monde ».
Elle crée, enregistre et a collaboré avec les compositeurs tels, que George CRUMB, John ADAMS, Pierre BOULEZ, Steve REICH, Tristan MURAIL, Jennifer HIGDON, Johannes SCHÖLLHORN, Elliott CARTER, Leonard BERNSTEIN, Jörg WIDMANN, Nicolas BACRI, Philippe MANOURY, Luciano BERIO, Hans-Werner HENZE, Henri DUTILLEUX. Elle s’est produite à New York au sein des Contemporary Chamber Players, l’Ensemble Modern de Frankfort et l’Ensemble InterContemporain sous Pierre Boulez et David Robertson entre 1992-2000.
Florence Millet donne des cours d’interprétation en Europe, Chine et USA.
Elle est professeur à la Hochschule de Cologne, HfMT Köln, depuis 1998 où elle a dirigé le département piano, de 2018-2021.
Elle est élue directrice exécutive en février 2021. Initiatrice de «Echo aux Montepulciano» au Palazzo Ricci en Toscane qui fête son dixième anniversaire, elle dirigea la « Cité des Dames » de 2012-2018 , une série de concerts/débats à Köln.
Lauréate de concours internationaux elle est titulaire d’un Doctorat es « music and performance » de la State University of New York. Après de brillants premiers prix et la classe de troisième cycle au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle séjourna deux hivers à la School of Fine Arts de Banff au Canada. Ses maîtres furent Gabriel Tacchino, Jean Hubeau, puis Gilbert Kalish, Leon Fleisher, Peter Serkin et Paul Badura-Skoda.
Une vingtaine de Disques compacts pour les labels triton, Centaur, SONY/Pianovox , Accord comportent des œuvres de Schumann, Schubert, Liszt, Ravel, Pesson, Elliott Carter et sont salués par la critique. D’autres enregistrements radiophoniques avec France Musique, RTBF Bruxelles, WDR Köln, NDR Hamburg et WQXR New York sont souvent l’occasion d’explorer une partition sous la forme de concert-lecture ou d’ateliers (Hervé Derrien, Philippe Cassard).
Depuis quelques années, elle explore des formats pluridisciplinaires de concerts avec des acteurs, des chorégraphes et danseurs du Wuppertaler Tanztheater Pina Bausch, en Italie et en Allemagne.
Elle est conseillère artistique de la Fondation Lichterfeld qui s’engage pour la promotion de la tolérance, la culture et l’art, avec un soutien particulier pour les œuvres de compositeurs persécutés ou ostracisés que l’on peut entendre sur la plateforme Echospore.de.