Denitsa Laffchieva est une clarinettiste bulgare de renommée internationale et une personnalité médiatique.
Ayant fait ses débuts en concerto en tant que soliste à l’âge de 13 ans au Great Bulgaria Hall de Sofia, son enthousiasme pour la clarinette l’a amenée partout dans le monde dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses. Elle se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste au Wigmore Hall, au Weill Hall Carnegie Hall, au Musikverein, au Suntory Hall, etc.
Denitsa est une chambriste dévouée qui s’est associée à Viktoria Postnikova, Kirill Gerstein, Itamar Golan, Eldar Nebolsin, Julien Quentin, Roman Simovic, Julian Rachlin, Peter Somodari, Albena Danailova, Giovanni Gnocchi, Roman Kim, Lars Anders Tomter, Alexander et Dmitry Sitkovetsky et joue régulièrement avec son mari le célèbre chef d’orchestre et altiste Alexander Gordon, anciennement connu sous le nom d’Alexander Zemtsov.
Entre 2010 et 2016, Denitsa Laffchieva a été nommée clarinette solo de Sinfonia Finlandia, Jyvaskyla et clarinette co-solo de l’Orchestre philharmonique de Tampere en Finlande.
Denitsa est passionnée par les médias sociaux et la télévision et organise un podcast hebdomadaire pour la musique classique dans l’émission « The Eternal Music » de la télévision nationale bulgare depuis 2020. Elle est également directrice artistique de plusieurs festivals de musique classique européens renommés et a enregistré en tant que soliste pour BMG, Ricordi, Naxos, G7, Da Vinci Publishing etc.
Denitsa Laffchieva a étudié à la Royal Academy of Music de Londres, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne sous la direction du prof. Peter Schmidl, clarinettiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne et à l’Académie Nationale de Musique de Sofia et sous la direction du prof. Petko Radev, clarinettiste principal du Teatro alla Scala. Ses études à Vienne ont été soutenues par la bourse de la Fondation Herbert von Karajan pour « Talent extraordinaire ».
Denitsa est lauréate de nombreux concours internationaux et a reçu deux fois en 2004 et en 2021 la prestigieuse reconnaissance du ministère bulgare de la culture pour sa grande contribution à la culture et aux arts bulgares.
De 2011 à 2013, Denitsa Laffchieva est nommée professeur de clarinette à l’Université de Finlande centrale à Jyvaskyla. De 2014 à 2015, elle est nommée professeur de clarinette au Conservatoire Richard Wagner de Vienne. Depuis 2015, elle est professeur de clarinette aux Talent Music Master courses de Brescia, en Italie.
Denitsa Laffchieva donne régulièrement des masterclasses dans des festivals prestigieux- Académie Internationale de Nice, Venice Music Masters- Venise Italie, Santu Lussurgiu – Sardaigne, Orchestra da Camera Sardegnia Masterclasses, TMM – Brescia, Italie, Oste-West Musikfest- St. Pölten, Autriche, Athènes Academy-Grèce, Summer Music Academy à Burgas et bien d’autres.