Après ses études au Conservatoire de Florence (Italie), Cristina Bellu se perfectionne à Chicago (USA), à la Roosevelt University, où elle obtient le Master of Music.
En parallèle, et depuis l’âge de 16 ans, elle mène une intense carrière d’interprète, où elle explore divers genres et styles. De la musique baroque sur instruments d’époque à la création contemporaine, du tango à l’improvisation libre lors de spectacles théâtraux, en musique de chambre comme en soliste, elle privilégie les sentiers peu battus, tels les créations pour violoncelle et ensemble de clarinettes que Hardy Mertens lui a dédié, ou encore Rodéo pour violoncelle et saxophone (également dédié à Cristina par Garth Laurence) et n’hésite pas à commander des œuvres originales (par exemple « Design Five : double trouble » pour saxophone alto et violoncelle, commandé à la compositrice Patricia Morehead).
Cristina Bellu enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse depuis 1999 et la didactique du violoncelle aux Hautes Écoles de Lugano (depuis 2008) et de Vaud-Valais-Fribourg (depuis 2010).
Son enseignement s’inspire aussi des projets de recherche qu’elle a mené et mène toujours dans le domaine de la didactique instrumentale, en particulier dans la neuro-motricité (bourse du Fond National Suisse) et l’enseignement de l’interprétation (thèse de doctorat en sciences de l’éducation, université de Genève).
Cristina joue un violoncelle de Oreste Martini en musique moderne et un violoncelle de Dino Filippi en musique ancienne.