Né à Vienne, Gottlieb Wallisch est apparu pour la première fois sur scène à l’âge de sept ans et à l’âge de douze ans, il a fait ses débuts dans la salle dorée du Musikverein de Vienne.
Un concert dirigé par Yehudi Menuhin en 1996 lance la carrière internationale de Gottlieb Wallisch : accompagné du Sinfonia Varsovia, le pianiste de dix-sept ans interprète le Concerto «Empereur» de Beethoven.
Depuis lors, Gottlieb Wallisch a reçu des invitations dans les salles de concert et les festivals les plus prestigieux du monde : Carnegie Hall New York, Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie de Cologne, la Tonhalle de Zurich et le NCPA à Pékin, ainsi que le Ruhr Piano Festival, le Beethovenfest à Bonn , les Festivals de Lucerne et de Salzbourg, les Nuits de décembre à Moscou et le Singapore Arts Festival. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il s’est produit en tant que soliste figurent Giuseppe Sinopoli, Sir Neville Marriner, Dennis Russell Davies, Kirill Petrenko, Louis Langrée, Lawrence Foster, Christopher Hogwood et Bruno Weil.
Les orchestres avec lesquels il a joué incluent l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler, l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, le Festival Strings Lucerne, l’Orchestre de chambre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre baroque Musica Angelica de Los Angeles et l’Orchestre de chambre de Stuttgart. .
En 2020, son enregistrement de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven sur instruments d’époque, avec l’Orchestre Wiener Akademie sous la direction de Martin Haselböck, est sorti avec un grand succès critique et a reçu une nomination « Opus Klassik ».
Après avoir enseigné à la Haute école de musique de Genève et à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest, Gottlieb Wallisch est actuellement professeur de piano à l’Université des arts de Berlin (UdK Berlin).
Il a donné des master-classes aux universités de l’Illinois et de Denver, au Nagoya College of Music, à l’Académie royale danoise de musique de Copenhague, au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l’International Summer Academy du Mozarteum Salzburg.