“C’est l’un des meilleurs enregistrements de CD de l’année – peut-être de la décennie […]. Ici, nous rencontrons le plus proche que nous ayons vu […] d’un nouveau Casals.” Early Music Review sur l’enregistrement sur CD des 6 suites pour violoncelle seul de J.S. Bach
“Peter Bruns fait ce qu’il fait de mieux sur son violoncelle Tononi de 1730 : il déclame, tout comme Pablo Casals, qui possédait également l’instrument. Peter Bruns a un jour confirmé la proximité avec Casals en disant: « J’essaie aussi de parler avec l’instrument. » Maja Ellmenreich à Deutschlandradio Cologne
Le violoncelliste Peter Bruns s’est forgé une excellente réputation dans le monde musical international en tant que l’un des principaux violoncellistes et professeurs de violoncelle d’Allemagne.
Né à Berlin, il a étudié avec le professeur Peter Vogler à l’Académie de musique « Hanns Eisler » de Berlin.
Peter Bruns s’est produit en tant que soliste et chambriste dans des salles de concert renommées sur tous les continents, notamment la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall à New York, le Wigmore Hall à Londres, des salles de concert à Tokyo, Hong Kong et Séoul, au Semperoper Dresden, au Leipziger Gewandhaus ainsi qu’aux festivals les plus importants, dont les festivals de musique de Kuhmo, Bergen, Berlin et Dresde, le festival du printemps de Budapest, le festival du printemps de Séoul et le festival Lockenhaus de Gidon Kremer.
Peter Bruns s’est également produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres majeurs et a tourné avec la Staatskapelle Dresden ainsi qu’avec les orchestres symphoniques RAI, MDR et Berlin. Il a collaboré avec des chefs tels que Giuseppe Sinopoli, Eliahu Inbal, Gianandrea Noseda, Christoph Prick, Marc Albrecht et Bruno Weil.
Sa fascination pour le langage ancien de la musique et l’instrumentation des différentes périodes stylistiques l’a amené à collaborer étroitement avec des orchestres renommés dans ce domaine, en particulier avec l’« Akademie für Alte Musik » de Berlin, avec qui Peter Bruns a joué pour des productions de CD, concerts et festivals (Bergen, Brügge, Berlin, Ratisbonne, Köthen).
De 1993‐2000, Peter Bruns a été directeur artistique du Festival de Moritzburg.
De 1998 à 2005, il a été professeur de violoncelle à la Hochschule für Musik de Dresde et, depuis 2005, il occupe le même poste à la Hochschule für Musik de Leipzig.
Peter Bruns est invité à donner des master classes dans de nombreuses villes allemandes ainsi qu’à Londres, New York, la Suisse, la France, la Suède et l’Australie.
Développant également une carrière de chef d’orchestre, Peter Bruns est directeur artistique du Mendelssohn Kammerorchester Leipzig depuis 2014 et se produit régulièrement dans sa propre série de concerts au Gewandhaus Leipzig ainsi que lors de tournées.
Peter Bruns a enregistré une série de CD primés, dont les Sonates pour violoncelle de Brahms, les Six Suites pour violoncelle seul de Bach, les œuvres de Gabriel Fauré, Ernest Bloch, Charles Koechlin et Robert Schumann, un enregistrement d’un concert de Carl Philipp Emanuel Bach qui a remporté le Festival de Cannes Prix classique du « Meilleur CD de l’année », les œuvres pour violoncelle et orchestre d’Antonin Dvorak avec la Staatskapelle de Dresde et ses enregistrements très appréciés des concertos pour violoncelle de Haydn, Schumann et Volkmann avec le Mendelssohn Kammerorchester Leipzig.
La production „„Images and Mirrors“ (GENUIN classics) avec le concerto pour violoncelle et orchestre à vent de Friedrich Gulda a été suivie du CD „Cosmopolitan Mendelssohn“ (Klanglogo – Mendelssohn Kammerorchester Leipzig) avec des pièces de Mendelssohn, Berlioz, Volkmann, Donizetti und Gade.
L’ensemble de CD récemment sorti (2020) « Beethoven ‐ le plus complet ! » 1‐3“ avec la pianiste Annegret Kuttner promet d’être le plus complet de tous les enregistrements complets des œuvres de Ludwig van Beethoven pour violoncelle et piano. Pour célébrer le 250e anniversaire du révolutionnaire musical de Bonn, les deux artistes réunissent des arrangements de Beethoven lui-même et de compositeurs de son contexte, élargissant son répertoire connu de cinq sonates pour violoncelle et trois ensembles de variations avec trois autres sonates et faisant leur enregistrement LE PLUS COMPLET.
Peter Bruns joue sur un violoncelle de Carlo Tononi, Venise 1730, qui appartenait autrefois à Pablo Casals.