Nommé successivement soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon sous la direction de John Eliot Gardiner et Kent Nagano puis violon solo de l’Orchestre National de Lyon sous la direction d’Emmanuel Krivine, Francis Duroy développe dès 1992 une carrière de concertiste qui le mène sur tous les continents.
Des plus grandes salles du Japon (Tokyo, Nagoya, Osaka, Kyoto…) au Carnegie Hall de New York en passant par le Rudolfinum de Prague (Philharmonie Tchèque), Festival de Ljubljana en Slovénie, le Summer Festival d’Ohrid en Macédoine, l’Italie, les Etats Unis, la Norvège, la Corée, la France…Francis Duroy est l’invité de nombreux festivals et de salles prestigieuses et se produit en soliste avec de nombreux orchestres à travers le monde : orchestres Philharmoniques de Dnipropetrovsk, de Kiev (Ukraine), de Baden Baden… Orchestres Symphoniques de Pohang (Corée), Mexico, San Luis Potosi et Aguascalientes (Mexique), Ribeirão Preto (Brésil), Orchestre Ico Magna Grecia (Italie), Orchestre d’état de Roumanie, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Orchestre Lyrique Région Avignon Provence…
Il collabore avec de nombreux compositeurs parmi lesquels Michaël Lévinas, Philippe Leroux, Wolfgang Motz et Nicolas Vérin qui lui a dédié son œuvre Chassés croisés II » pour violon et piano.
Parallèlement à son activité de concertiste, Francis Duroy mène une importante activité pédagogique. Il est professeur au CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional – de Lyon de 1991 à 2022.
Il est invité à donner des master class en Asie (Japon et Corée) et en Europe et il est jury de nombreux concours internationaux.
Francis Duroy est fondateur et directeur artistique de Musicalta depuis sa création en 1993.
Francis Duroy étudie le violon au CRR de Saint-Maur, poursuit à Bruxelles avec Maurice Raskin, puis au CNSMD de Lyon avec Véda Reynolds, au Banff Centre School of Fines Arts (Canada) et se perfectionne auprès de Zoltan Szekely et Ivry Gitlis, l’altiste Rafaël Hillyer, le violoncelliste Anner Bylsma et le pianiste Menahem Pressler.