Viktoria Elisabeth Kaunzner est une « violoniste, compositrice et réalisatrice au plus haut niveau » qui se produit dans le monde entier, dit le légendaire violoniste et intellectuel Ivry Gitlis, « avec esprit, ses compositions sont belles » (The Strad London). C’est une passionnée, médiatrice entre les musiques d’Asie occidentale et orientale et elle « chemine entre les cultures » (Neue Musikzeitung). Elle se consacre tout aussi sérieusement au répertoire pour violon solo avec orchestre, et en même temps à la musique de chambre dans des lieux tels comme Salle Pleyel Paris, Seoul Arts Center, Philharmonie de Berlin, Munich, Teatro de la Scala, LAC Lugano et bien d’autres. Elle a joué dans 22 pays sur quatre continents. The Strad a publié son interprétation du concerto pour violon de Beethoven en tant que concert lecture en trois langues, avec également son improvisation des Beatles sur « Let it be » en un bis.
En 2022, elle a reçu trois bourses importantes du ministère fédéral allemand de la culture, du gouvernement coréen et une fondation environnementale en Bavière – au total 165 000 euros.
Grâce à cette tournée de soutien « EurAsian Flow » a été joué avec UKOREVV – « Universal Ensemble organique coréen – Viktoria & Virtuosi ». Ce groupe exclusif de 30 musiciens et artistes de 15 nations a joué des compositions de Mozart, ses propres œuvres « Jasmine Rice », « Silk Road », Saiga Antelope, y compris un film documentaire » et une pièce commandée par la compositrice usbek-australienne Elena Kats Chernin.
Violeta Dinescu lui a dédié son concerto pour violon « Roman Fleuve » et elle le combine avec le concerto pour violon Tango de la compositrice argentine Claudia Montero.
De 2010 à 2018, elle devient la plus jeune professeure de l’Université German School of Music Weimar, ainsi qu’à l’Université de Kangnam en Corée du Sud et l’École de musique Liszt à Weimar en Allemagne. Depuis, elle enseigne en ligne et analogique à la Victory Academy Berlin pour l’excellence musicale® et elle est invitée par des universités renommées dont Vienne, la Juilliard School et la Fondation Barenboim-Said.
Depuis 2020, elle est professeure invitée au Conservatorios Superiores de Música à Murcie et à Valence (Espagne), ainsi qu’à l’Université des Arts de Zurich et à l’Université Yasar à Izmir (Turquie), le Talent Summer Master à Brescia/Italie, ou l’Université Yonsei de Séoul.
Dans un célèbre thriller policier d’ARD TV, elle a montré son énorme polyvalence en tant que Paganini Virtuose. Le guide American Record Guide compte son enregistrement des sonates pour soliste d’Eugène Ysaÿe parmi les 3 premiers au niveau international et écrit : « Comme beaucoup de compositeurs qui font également de la musique en tant qu’interprètes, elle a une vision plus profonde de la musique que les autres ».
En 2021 son œuvre « Coffee Mask » pour violon et flûte, éditée par Furore, faisait partie d’un concours international de duos de vidéoclips. Elle a reçu des commandes de composition, notamment du Festival Pyramidale Berlin, Ensemble Phase Seoul, Korea Strings, Maison Hélène de Beauvoir, Liebermann Society, T´Way Airlines et bien d’autres. Selon le magazine spécialisé « Das Orchestre », sa musique s’inscrit dans le prolongement de la musique d’Ysaÿe et de Paganini.
Viktoria a étudié avec le célèbre professeur Zakhar Bron à la HfMT Cologne, Salvatore Sciarrino, la HfM « Hanns Eisler » Berlin et au CNSMD Paris. Elle est lauréate de la Fédération mondiale des International Music Competitions (Geneva) et ses CD ont été nominés pour un Echo Classic Prize. Son quatrième CD « EurAsian Gold » avec de la musique de Medtner et son propre travail pour EurAsian Ensemble, joué sur le violon Ex-Midori/David Guarneri del Gesù a obtenu les plus hautes louanges internationales.
SWR 2 a publié un documentaire intitulé « Les solistes et leurs luthiers », dans lequel Hilary Hahn, Daniel Müller-Schott et Viktoria parlent de la recherche du son parfait.
En 2022, elle a animé une heure de radio spectacle « Klassik, Pop, et cetera » dans la prestigieuse Deutschlandfunk.
Viktoria est une membre des « New Bundlers of David ». Viktoria est impliquée, par ex. pour Ocean Care. Pirastro est son parrain.