Pianiste française d’origine roumaine, Ancuza Aprodu commence ses études de piano à l’âge de quatre ans et remporte, une année plus tard, le Concours d’Interprétation de Suceava. Elle poursuit ses études pianistiques à Bucarest avant de s’installer en Italie où elle reçoit l’enseignement de Roberto Bollea et Enrico Correggia pour l’écriture et l’histoire de la Musique. Elle remporte ensuite le Diplôme de Piano au Conservatoire National “G.Verdi” de Turin et est lauréate de différents Concours internationaux.
Elle s’installe définitivement en France et entame parallèlement une carrière soliste internationale, interprétant un répertoire s’étendant de l’époque Baroque à nos jours.
La création tenant une place importante dans sa carrière, Ancuza Aprodu réalise plus de 130 premières auditions, tant de jeunes compositeurs que de prestigieux créateurs tels que Hugues Dufourt, Philippe Manoury, Enrico Correggia, Richard Festinger, Klaus Ager, Hiroshi Nakamura, Dieter Acker, Marlos Nobre, Daniel Teruggi, Jean-Claude Risset, Alessandro Solbiati, François Paris…
Dans ce champ des musiques de notre temps, elle prend part, plusieurs années durant, comme membre permanent ou soliste invitée privilégiée, aux activités d’ensembles tels Antidogma Musica, L’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), I Solisti della Camerata Casella, Neues Ensemble Linz et se produit en tant que soliste concertiste avec de grandes formations et orchestres de par le monde.
Par ailleurs, elle participe à de nombreuses productions radio-télévisées ainsi qu’à plusieurs enregistrements discographiques témoignant à la fois de son expérience et des hautes qualités de son jeu pianistique.
Plusieurs de ses enregistrements ont été récompensés par des prix : Diapason d’or pour « Metéores »/Dufourt/EOC/Kawka, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cross pour Litanies du Soleil »/ Lemaitre, Quatre étoiles Classica pour « The Four Seasons »/ Teruggi. Elle a dirigé conjointement la collection de Piano Contemporain aux Editions Jobert.
Parmi les concertos qu’elle a interprétés, citons notamment ceux de Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Liszt, Messiaen, Paris, Correggia, Solbiati, Dufourt, où elle était accompagnée par les Orchestres Philharmoniques de la RAI, des Pays de la Loire, de Göttingen, Bucarest, Craiova, Treviso, Novara, Nice, Medellin, Briansk, ainsi que par des ensembles tels que l’EOC, l’Ensemble Contrechamps de Genève, l’ensemble 2e2m, …
Mentionnons encore tournées de récitals et master classes donnés dans une trentaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique incluant notamment d’importants festivals et salles de concert tels la Philharmonie de Berlin, le Schleswig Holstein Musik Festival, le Festival Radio France de Montpellier, le Morrison Chamber Music Center de San Francisco, le Festival Cervantino Mexico, la Brucknerhaus de Linz, le Teatro Colon à Buenos Aires, Radio France à Paris, le Festival Musica à Strasbourg, le Studio Ernest- Ansermet Radio Genève, la Sala Cecilia Meireles de Rio de Janeiro, l’Auditorium de Dijon, l’Auditorium Reina Sofia de Madrid, l’Opera de Nantes, …
C’est une palette de répertoire très étendue, reposant sur un vaste héritage d’interprétation, une curiosité permanente, l’exploration approfondie et la maîtrise des styles qui font la renommée et la singularité d’Ancuza Aprodu, une pianiste interrogeant aujourd’hui les grandes œuvres romantiques et contemporaines avec le même esprit de recherche, d’intégrité, de fantaisie aussi, une artiste très sollicitée enfin par les grands créateurs de notre temps. En témoignent les œuvres concertantes pour piano que lui ont dédié Hugues Dufourt, Philippe Manoury, Enrico Correggia, Bernard de Vienne et Gerard Zinsstag.
En avril 2019 elle effectue avec le trio Aprodu EOC une tournée en France et aux Etats- Unis (Debussy, Ravel, Fauré).
Au cours de ces dernières saisons, elle crée de nombreuses oeuvres dont «Mouvements», concerto pour piano et ensemble de Philippe Manoury avec l’EOC et sous la direction de Bruno Mantovani (Festival Messiaen, Festival de la Chaise- Dieu, Opéra de Saint Etienne et « E basta così », pièce pour piano et électronique de Daniel Teruggi (Maison de la Radio). Elle se produit en récital soliste à l’occasion de tournées en Italie, Allemagne et France, ainsi qu’en duo avec le baryton-basse Vincent Le Texier (Opéra de Limoges, Festival Berlioz de la Côte Saint André, Paris, Lille, Opéra de Nice, Opéra de Saint Etienne, Festival Antidogma de Turin, Festival Musicalta,… ).
Elle est également l’invitée du Quatuor Stanislas de Nancy dans un programme autour du quintette de César Franck.
Parmi ses projets, citons plusieurs concerts en hommage au compositeur italien Enrico Correggia à l’occasion de ses 90 ans, un récital avec Vincent Le Texier au Printemps des Arts de Monte-Carlo, une tournée au Brésil et l’enregistrement de deux CDs, l’un avec le violoniste Gauthier Dooghe, l’autre consacré aux oeuvres du compositeur Claude Hermitte (mélodies et piano solo).
Ancuza Aprodu est professeur au conservatoire de Saint-Cloud.